|
Le Rbab Le Rebab Le Rebeb La RUBEBE Parmi les instruments à cordes frottées
d'origine orientale, le Rbab arabo-andalou tient une place à
part. Certes de l'Asie centrale au Maroc, de nombreux instruments
populaires ont un nom semblable; mais celui-ci a tenu au cours
des siècles un rôle central dans la musique arabo-andalouse,
joué souvent par le meneur de l'ensemble.
Il apparaît à plusieurs reprises dans des enluminures ou peintures, en particulier dans les cantigas de Santa Maria. |
Creusé
dans une pièce en bois, le rbab a l'aspect d'un petit luth
étiré, couvert sur la partie inférieure par une
peau tendue, sur la partie supérieure par une plaquette en bois
(au Maroc) ou en cuivre (Tunisie). Les deux cordes, de fort
diamètre, produisent un son grave et puissant. N'ayant pas de
touche comme les instruments occidentaux, il demande un toucher des
cordes particulier: celles-ci étaient "crochetées".
|
|
L'agrandissement de cette représentation (cliquez dessus) montre
les deux cordes, la taille réduite du chevalet et la table de
résonance
en peau animale, mais aussi de précieuses indications sur la
tenue
de l'archet.
Armoire liturgique
Cathédrale d'Elne (Catalogne) XIV°s. |
|