Le REBEC
Le REBEC est une forme occidentale du RBAB arabo-andalou
     Le nom RUBEBE apparaît  pour la première fois  vers 1270.  Il désigne probablement un r'bab. Le nom REBEC  n'apparaît qu'au XIV° siècle, au moment où l'instrument est clairement représenté dans l'iconographie.
 Il faut  distinguer le rebec des petites gigues monoxyles qui apparaissent souvent dès le XI° siècle, ainsi que des vièles piriformes courantes dans l'art roman.
       

Gerard David - vers 1510
La Vierge parmi les vierges (détail)
Musée des Beaux-arts de Rouen
    Le corps de l'instrument est  creusé dans la masse de bois, le faisant ressembler à une coque de barque. La peau, tendue sur le r'bab au-dessus de la caisse, est  remplacée par une véritable table d'harmonie. Le nombre de cordes est généralement de trois, parfois quatre.
L'instrument est surtout utilisé du XVe au XVIIe siècle, particulièrement pour accompagner les danses.
 
 
Exemples  
en MP3
 
Fresque de l'église de Roussines (Indre)
Photo de Y.impens
 
 
 
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 Certains instruments représentés à  la Renaissance font songer à des
rebecs à cotes
fabriqués sur le modèle des luths.
Une page très complète (en anglais!), largement illustrée
Une page allemande

L'accord des vièles 
selon  
Jérome de Moravie 
 

Relu le 26/05/2005