Entretien avec John Wright

En janvier 2013, Christian Brassy enregistre un entretien avec John Wright destiné à être retranscrit en texte, inutilisable pour un témoignage audio.
John Wright décède en septembre 2013, Christian Brassy rédige un hommage avant de disparaître lui-même un mois plus tard.
Dans les archives récupérées sur son ordinateur Françoise Barraud et Lionel Dieu ont sauvé ce document, souvent inaudible, très difficilement compréhensible.
Jean-Pol Colin est parvenu à le transcrire, Rachel Méegens a affiné le texte et l’a mis en page. Qu’ils soient infiniment remerciés pour ce travail colossal qui nous montre encore l’apport considérable de John Wright et l’insatiable volonté de Christian Brassy pour diffuser les travaux qu’il admirait.

Entretien avec René Zosso

renezosso.jpg

ENTRETIEN AVEC RENE ZOSSO

Depuis plus de quarante ans, la voix caractéristique de René Zosso marque certaines interprétations de référence du répertoire médiéval. Véritable meneur de jeu du Clemencic Consort dans ses répertoires de prédilection – Carmina Burana, Roman de Fauvel… – il est régulièrement venu apporter sa couleur vocale à divers ensembles comme Micrologus ou Lucidarium, tout en continuant de proposer des récitals en duo avec Anne Osnowycz. Sa passion pour le théâtre et la littérature en font également un récitant exceptionnel auquel, encore tout récemment, Alla Francesca et Jordi Savall ont fait appel. Pourtant, lui même ne se présente que comme un « chanteur à la vielle ».
Nous avons profité de sa venue au Havre pour animer un stage, en février 2013, pour revenir sur son parcours atypique.
Par ailleurs, il est possible d’écouter un entretien avec René Zosso réalisé pour l’émission de France Musique Les traverses du temps du 7 février 2013. Cette émission a été enregistrée deux jours avant notre entretien avec René Zosso et sera en ligne jusiqu’en novembre 2015.

Entretien avec François Lazarevitch

lazarevitch_francois-2.jpg

ENTRETIEN AVEC FRANCOIS LAZAREVITCH

Depuis plusieurs années, François Lazarevitch et son ensemble Les Musiciens de Saint-Julien renouvellent l’approche des musiques des XVIIe et XVIIIe siècles. Cela vient du choix de programmes bien spécifiques, mais aussi de la personnalité de ce musicien qui est allé se former à des sources souvent considérées comme antagonistes.
A l’occasion de la sortie du Cd « Je voy le bon tens venir », il a accepté de répondre à nos questions concernant son approche des musiques du Moyen Âge.

SITE DES MUSICIENS DE SAINT-JULIEN

Entretien avec Katia Caré

hcare.jpg

ENTRETIEN AVEC KATIA CARE
Perceval, Ligériana, l’Itinéraire médiéval… Katia Caré a été au coeur des réalisations de ces ensembles qui ont marqué l’interprétation des musiques des XIIe et XIIIe siècles.
Le nouveau programme présenté par Ligeriana aborde un répertoire très rarement abordé, du fait de la difficulté à utiliser les sources. Carmina carolingiana veut en effet évoquer le monde poétique et musical des IXe et Xe siècles : les temps carolingiens.
Elle a accepté à cette occasion de répondre à nos questions et nous l’en remercions.

Entretien avec Frédéric Rantières

ENTRETIEN AVEC FREDERIC RANTIERES

photofred.jpg

L’ensemble VOX IN RAMA est un jeune ensemble vocal parisien qui se donne les moyens de mettre en valeur les premières traditions musicales de l’Occident chrétien. Animé par Frédéric Rantières, il se propose de revisiter les traditions musicales anciennes en « alliant restitution musicologique et résonance spirituelle des textes sacrés et profanes ». Un premier Cd, Flores aquitanes, avait été autoproduit par l’ensemble en 2011.
A l’occasion de la sortie, toujours en autoproduction, du second CD Modulatio divinae laudis, nous sommes allés à la rencontre de Frédéric Rantières pour l’interroger sur sa démarche et celle de l’ensemble.

SITE DE FREDERIC RANTIERES