Ecole de Cantorbery 
VIII° siècle
     

      La LYRE est sans doute un des instruments les plus anciens. Toutes les civilisations antiques ont laissé des représentations de lyres aux formes  plus variées. L'instrument est ainsi souvent confondu avec la cithare. A la différence de la harpe, la caisse de résonance est très étroite ; parfois même, elle est inexistante! Le nombre de cordes, très limité (de 5 à 8 ), réduisait l'instrument à un rôle d'accompagnement du chant.
Chez les peuples germaniques, scandinaves et anglo-saxons du haut Moyen Âge, la lyre tient une place prépondérante : elle est l'instrument des bardes et appartient même aux objets symbolisant le pouvoir : certains chefs puissants sont enterrés avec un lyre. Après le X° siècle, ses  représentations en Europe occidentale semblent plus allégoriques que le témoignage d'une réelle utilisation. Elle est alors supplantée par la ROTE, puis la HARPE .
Pourtant, au XIIe siècle, certaines représentations germaniques semblent encore attester de son usage. En Europe du Nord, elle est utilisée au moins jusqu'au XIV° siècle, même si elle est concurrencée par la GUSLE et la KANTELE.
Au XIe siècle, des lyres aux cordes frottées à l'archet apparaissent.
Elles sont à l'origine des instruments de la famille du crwth.


Un site intéressant sur la "lyre saxonne",
avec des plans:

http://www.cs.vassar.edu/~priestdo/lyre.html

L'accord de la lyre celtique
http://www.bragod.com/bragod2.html
   




4 lyres restituées par Pierre-Alexis Cabiran


 
Benjamin Margotton présente la lyre retrouvée à Trossingen
 



Michael King joue une reconstitution de la lyre retrouvée à SuttonHoo


Revu le 15/10/2010