|
|
|
A partir du XV° siècle, on voit apparaître certains
instruments proches de la chalemie, mais dont l'anche double n'est plus
serrée directement entre les lèvres. Maintenue
hermétiquement à l'intérieur d'une ''capsule'',
l'anche vibre librement dès que l'on souffle par
l'étroite ouverture de celle-ci. Des avantages! une moindre usure de l'anche, une moindre fatigue pour le musicien. Des inconvénients : une sonorité trop égale,souvent puissante, mais sans nuances et sans variété. |
Au XVIe siècle, ces instruments se diversifient. Selon la perce
de l'instrument, la grandeur et la taille de l'anche, ils
prennent des sonorités et des noms différents : Hautbois
du Poitou, Hautbois de berger, Cromorne,
Rauschpfeife, CornAmuse, .....
|
Ils sont alors utilisés en consort
avec quatre tailles différentes.
|
UNE
PAGE SUR LE HAUTBOIS A CAPSULE
(par J.M. Deliers, facteur de l'un de mes instruments)
Pour voir et entendre un autre hautbois à capsule:
hautbois
de berger
ou
cornamuse