Vitrail de l'église de Mézières-en-Brenne
Photo : APEMUTAM

 
La CORNEMUSE A BOURDON

       La simple CHEVRETTE  a peu à peu évolué. A partir du XIV° siècle, on trouve un instrument plus élaboré du fait de plusieurs ajouts:
un bourdon est ajouté. Ils n'est  pas percé  de trous car son rôle se limite à tenir une note fixe.
- le chalumeau principal est souvent remplacé par un hautbois à anche double, semblable à la chalemie, qui donne beaucoup plus de puissance. Mais, si on se fie à l'iconographie restante,  les modèles à anche simple semblent rester majoritaires.


Comment savoir quelle est l'anche probablement utilisée?
Pour des raisons de physique acoustique, les instruments à anche simple  ont généralement un chalumeau à perce cylindrique (exemple A) alors que ceux à anche double ont un hautbois à perce conique (exemple B). Mais il faut faire attention! De nombreux instruments ont un pavillon évasé suggérant une perce conique; mais sur la longueur des trous de jeu, la perce est en réalité cylindrique.





Exemple A :
Retable du XVe s.
Musée départemental des Antiquités de Rouen

Exemple B
Vitrail du XVe s.
Collégiale de Blainville-Crevon


Cornemuse réalisée d'après le retable ci-dessus  - P A Cabiran Cornemuse à hautbois et à bourdon à manchon   P A Cabiran



Reconstitution d'autres cornemuses
d'après des modèles iconographiques médiévaux.
 
Bourdon ou pas de bourdon? 
(C. et J.L. Matte)


J'utilise également deux autres cornemuses cornemuses :
une SACKPIPA scandinave
 
une GAITA galicienne
 
LIENS:
ICONOGRAPHIE DE LA CORNEMUSE
INVENTAIRE DES REPRESENTATIONS
CONSERVEES EN FRANCE
par J.L. MATTE
ICONOGRAPHIE EN DEHORS DE FRANCE
HISTORIQUE DE LA CORNEMUSE

La Cornemuse d'après Viollet Le Duc
Pour voir et entendre une cornemuse
Les cornemuses à travers le monde
Différentes cornemuses
Un musée virtuelle de la cornemuse
Les cornemuses  de David Marshall
Les cornemuses de Frans Hattink
Une page allemande
Eglise de Taivassalo 
Finlande-XIV°s.
 
 
 
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Révisé le 19/02/2008